LA TRAGIQUE HISTOIRE DE L’INCENDIE DU BAZAR DE LA CHARITÉ
Il est des incendies qui marquent l’Histoire, dont la tragédie dépasse le simple fait divers. L’histoire de l’incendie du Bazar de la Charité en fait partie.
Le 4 mai 1897, à 16H20, Paris va connaître l’incendie le plus romanesque et le plus tragique de son histoire. Près de 130 femmes périront dans les flammes. Toutes réunies pour la cause des plus démunis dans cette œuvre de bienfaisance. Du plus haut rang de l’aristocratie de France et d’ailleurs, comme la Duchesse d’Alençon, sœur cadette de Sissi l’impératrice ; aux femmes anonymes, bonnes ou démunies venant chercher de l’aide.
A travers ce documentaire, la réalisatrice Dominique Eloudy, accompagnée d’experts, et de la voix d’Audrey Fleurot, retrace pour nous l’histoire de la plus grande manifestation caritative annuelle parisienne, qui, ce 4 mai 1897, est devenue lieu d’enfer pour toutes les âmes qui s’y sont perdues.
Ce film raconte une histoire de vies perdues, de bravoure et de lâcheté, de faux-semblants et de vérités. Une histoire de femmes sans aucun doute qui demeurent le symbole de la volonté de s’affranchir, de sortir de leur carcan…
Format
52′
Diffuseur
HISTOIRE
Date de diffusion
Lundi 18 Novembre 2019 à 23h15
Narration
AUDREY FLEUROT
Chef de projet
ALICE HERBIN
Réalisateur
DOMINIQUE ELOUDY
Co-production
ADLTV
Diffusion à l’étranger
ADLTV