Les châteaux font de la resistance
Il y a des demeures qui symbolisent la France, des châteaux où l’Etat au fil du temps a abrité ses trésors. Ils ont traversé les siècles et imposé leur nom au monde entier : Versailles, le Louvre, Saint-Germain-en-Laye, Vincennes ou Chambord.
Un événement sans précédent va tout changer : la Seconde Guerre mondiale.
Les pillages nazis orchestrés par la machination diabolique d’Adolf Hitler, et les bombardements qui ont frappé l’Europe ont menacé notre patrimoine.
Nos châteaux auraient pu disparaître, à tout jamais.
La Joconde, la liberté guidant le peuple, le radeau de la Méduse mais aussi la Vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace… Tous les plus grands chefs-d’œuvre artistiques ont failli être réduits en cendres. Face à la volonté démesurée d’Hitler de créer un musée colossal, comment les plus prestigieux châteaux ont-ils préservé leurs trésors ?
Comment ont-ils affronté l’invasion nazie ?
Qui s’est impliqué dans des réseaux clandestins pour sauver notre patrimoine ? Par quelles secrètes actions ces murailles de pierre, ces dorures, tapisseries, meubles en bois précieux, statues de marbre, et ces escaliers majestueux ont-ils échappé à l’anéantissement ?
Des femmes et des hommes sont entrés en résistance et se sont sont dressés pour sauver de la destruction et du et pillage nos plus prestigieux châteaux. Tout au long de ce documentaire, les conservateurs actuels reviennent sur les heures sombres de notre histoire, vécues par leurs prédécesseurs.
Format
52’
Diffuseur
RMC DECOUVERTE
Genre
Documentaire
Présentation
Fabrice d’Almeida
Chef de projet
Bastien Gennatiempo
Réalisateur
Bastien Gennatiempo
Co-production
Diffusion à l’étranger