PAUL EL KHARRAT, LES VICTOIRES D’UN AUTISTE ASPERGER
Depuis sa première apparition à la télévision en 2019 dans le jeu « Les Douze coups de midi » sur TF1, Paul El Kharrat connaît une notoriété hors du commun. Télévision, radio, presse, littérature, impossible de passer à côté de ce phénomène. Aussi sympathique qu’atypique, ce grand passionné d’Histoire est doté d’une culture et d’une mémoire tout à fait exceptionnelles. Des capacités qui lui valent le surnom de « WikiPaul ».
Or, si Paul est devenu à 19 ans le chouchou du public français après cinq mois et demi d’émissions et 152 victoires, c’est aussi et surtout grâce à son courage et sa détermination à dépasser son handicap. Paul le fait savoir dès sa première apparition à la télévision, il est porteur du syndrome d’Asperger : une forme d’autisme assez méconnue qu’on lui a diagnostiquée à l’âge de 16 ans. Ce trouble neurologique du spectre autistique entraîne une perception différente du monde, une hypersensibilité sensorielle et des problèmes d’interaction avec les autres. Autant de difficultés que Paul surmonte sous les projecteurs pendant qu’il excelle sur chacune des émissions et touche le public en plein cœur.
Fort de cette célébrité inattendue, Paul El Kharrat s’efforce de mettre son syndrome en lumière à travers ses livres et dans les médias, afin de faire évoluer les mentalités. Paul explique ainsi son monde à lui : un monde rempli de grandes richesses intérieures mais aussi de souffrances. Cette part d’ombre reste difficile à vivre pour lui mais aussi pour sa famille, comme il le raconte très justement. Entouré des siens, Paul puise alors énormément de forces en lui pour continuer son ascension incroyable. Et il n’en finit plus d’étonner ses proches, notamment depuis qu’il a intégré les « Grosses Têtes » il y a bientôt 3 ans.
Dans ce documentaire inédit, Paul aujourd’hui, âgé de 23 ans a accepté de se montrer tel qu’il est. Paul nous ouvre les portes de son quotidien tout sauf ordinaire. Il accepte également de revenir sur son enfance grâce à des archives personnelles encore jamais vues ; des images commentées par ses parents, son frère, sa sœur et sa grand-mère qui témoignent pour la première fois. Paul nous permet aussi de rencontrer les personnes qui jouent un rôle important dans sa vie : ses amis, son entourage du lycée, ses agents très présents pour lui ou encore ses partenaires des « Grosses Têtes ». Des témoignages tendres, drôles, parfois inquiets mais aussi pleins d’espoir pour mieux comprendre le syndrome d’Asperger. Une vision unique de la différence et du dépassement de soi à travers les hauts, les bas et les victoires de Paul El Kharrat.
Format
77’
Diffuseur
RMC STORY
Diffusion
20 avril 2023
Réalisation
Gwendoline Chesnais
Chef de projet
Bastien Gennatiempo
Auteur
Gwendoline Chesnay
Co-production
Diffusion à l’étranger