SIDA, DES ANNÉES SOMBRES AUX PREMIÈRES VICTOIRES

documentaire

Le récit de la lutte contre le sida fait partie de notre mémoire collective. Les années passent, celles et ceux qui l’ont vécue sont de moins en moins nombreux à pouvoir la raconter. Ce film fait le choix de donner la parole aux scientifiques, aux activistes, aux malades et aux personnalités qui ont été les acteurs de cette période, entre 1981 et 1996. Ils sont les acteurs directs de cette histoire collective. Ils n’en sont pas témoins, ils l’ont vécue. Ils vont convoquer leurs souvenirs, peut-être, pour certains, pour la dernière fois.

L’histoire de la lutte contre le sida pendant ces 15 années, c’est beaucoup de temps perdu, des campagnes de prévention tardives ou trop timorées des pouvoirs publics, une communauté stigmatisée, des hémophiles sacrifiés dans ce qui restera l’un des plus grands scandales politico-sanitaires du 20ème siècle : l’affaire du « sang contaminé ». L’histoire de la lutte contre le sida, c’est l’histoire de populations mises au ban de la société qui s’organisent, prennent en main leur destin et décident d’alerter le grand public en menant des actions spectaculaires…

L’histoire de la lutte contre le sida, c’est, avec le Sidaction, programme commun à toutes les chaînes, l’utilisation de la télévision comme un formidable outil pour alerter, informer, interpeler, et même, crier son désespoir.

Mais l’histoire de la lutte contre le sida, au tout début, c’est l’histoire d’une incroyable découverte, le VIH SIDA, dans un petit laboratoire de l’Institut Pasteur. Une découverte qui suscitera jalousies, coups tordus et polémiques, mais qui se soldera par un Prix Nobel de médecine en 2008, soit 25 ans après la découverte du virus. 

Avec les témoignages de FRANÇOISE BARRÉ-SINOUSSI, JEAN-MARC BORELLO, MICHEL BOURRELLY, CHRISTOPHE DECHAVANNE, JEAN-FRANÇOIS DELFRAISSY, EDMOND-LUC HENRY, MYRIAM KIRSTETTER, CHRISTOPHE MARTET, OLIVIER MAUREL, LINE RENAUD, CHRISTINE ROUZIOUX, WILLY ROZENBAUM.


Format

52’


Diffuseur

HISTOIRE TV



Auteur

Pascal Petit


Narration

Charles Berling



Chef de projet

Bastien Gennatiempo


Réalisateur

Pascal Petit



Co-production

HISTOIRE TV


Diffusion à l’étranger